PARKINSON

Caractéristiques de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui se caractérise par le vieillissement de certains neurones (cellules nerveuses) situés dans le locus niger (substance noire).

Le locus niger est une zone mesurant quelques millimètres, située à la base du cerveau. Il est en partie responsable du contrôle de la motricité du corps. Ainsi, lorsqu’au fil du temps certaines de ses cellules neurologiques disparaissent, des désordres moteurs vont apparaître.

Ce sont essentiellement les cellules à l’origine de la sécrétion de dopamine qui vont être concernées. La diminution de cette sécrétion va entraîner les signes caractéristiques de la maladie de Parkinson, à savoir les tremblements, la rigidité musculaire , le ralentissement des mouvements et la difficulté à les initier.

De mon point de vue  :

Une personne atteinte par parkinson est souvent vu comme une personne qui a des tremblements des mains, combien de fois ai-je entendu dire : ha bon mais il/elle ne tremble pas !

Malheureusement il n’y a pas que cela, en interne le corps n’arrête pas de trembler, demander à voir la langue, celle-ci bouge sans arrêt, avec le temps la lenteur s’installe les petites choses de la vie deviennent de plus en plus difficile à exécuter, de plus le nombre de médicament devient embêtant à absorber.

Moi et cela n’engage que moi, avec le shiatsu je stoppe les tremblements en quelques minutes quand une personne me demande de faire quelque chose, cela tiendra peut être une heure mais c’est une heure de tranquillité. Si vous venez spécialement pour cette pathologie, pensez bien qu’une séance va vous soulager quelques jours seulement en général je recommence toutes les semaines. Ce n’est qu’une aide certes mais une aide.

Ici quelques lien trouvés durant mes recherches sur la nécessité de pratiquer une activité physique. (ici le Karaté) : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/809187/karate-parkinson-marcel-gauthier

et

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-lannion-malgre-la-maladie-de-parkinson-yvan-murez-decroche-la-4e-dan-de-karate-22-06-2021-12774196.php