Je suis diplômé en Shiatsu, issu de l’école Les Cinq Saisons, ce qui me permet aujourd’hui de pratiquer au plus proche de l’esprit de la pratique Zen.
Après une carrière dans l’informatique durant de nombreuses années, j’ai ressenti le besoin de changer de voie.
Pratiquant les Arts Martiaux, depuis plus de quarante ans – j’enseigne actuellement le karaté et je suis 6ème dan FFKDA, style Shotokan, je suis également 2ème dan Kyusho-Jistu – je suis passionné depuis toujours par l’étude du corps humain. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers le Shiatsu qui est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Celle-ci vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs a une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être humain dans son ensemble, comme un tout.
J’ai suivi une formation en Shiatsu de quatre ans, au cours de laquelle j’ai eu la chance de rencontrer des praticiens passionnés, tant en France qu’au Japon, notamment en 2018 lors d’un stage avec Sensei Masanori Okamoto, une des références du Shiatsu, qui m’a permis de mieux comprendre l’esprit traditionnel de cette discipline.
L’approche thérapeutique du Shiatsu respecte totalement l’intégrité de l’individu.